Quand parle-t-on d’onychomadèse chez le nourrisson ?
L’onychomadèse chez les tout-petits peut provoquer une vive inquiétude chez les parents lorsqu’un ongle tombe soudainement. Toutefois, ce terme médical qui désigne la perte d’un ongle est, dans la majorité des cas, temporaire et sans gravité. Bien que l’affection puisse sembler alarmante, elle n’indique généralement pas un problème sérieux. Voici une explication.
Qu’est-ce que l’onychomadèse ?
L’onychomadèse est un trouble de l’ongle, généralement inoffensif, qui se manifeste par la perte spontanée et indolore de l’ongle, soit partiellement, soit dans sa totalité. Chez les nourrissons, bien que surprenant, ce phénomène est réversible avec une repousse normale de l’ongle.
Cette condition apparaît lorsque la matrice de l’ongle, la zone à la base de l’ongle responsable de sa formation, cesse temporairement de produire de la kératine. Cet arrêt provoque une faiblesse de l’ongle qui finit par se détacher.
Quels sont les symptômes ?
« On remarquera la perte d’un ou plusieurs ongles, souvent sans rougeur ni douleur significative. L’ongle se détache depuis la base, laissant apparaître un nouvel ongle en croissance. Parfois, l’ongle peut présenter des décolorations ou des stries transversales avant de tomber » explique Raphaël Sebag, pédiatre à l’hôpital Américain de Neuilly-sur-Seine.
Quelles sont les causes de cette affection ?
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’onychomadèse :
- le syndrome main-pied-bouche, une infection virale fréquente chez les enfants de moins de cinq ans, peut provoquer ce phénomène 2 à 8 semaines après la guérison ;
- un choc physique : comme un coup ou un pincement accidentel des doigts ou des orteils ;
- une infection locale telle que la paronychie, une infection autour de l’ongle ;
- une inflammation telle qu’une dermatite ;
- des carences nutritionnelles graves ;
- des réactions aux médicaments, y compris ceux utilisés en chimiothérapie, bien que cela soit rare chez les bébés ;
- des maladies systémiques graves qui affectent divers organes.
Quel est le traitement ?
« Dans la plupart des cas, aucun traitement spécifique n’est nécessaire. On surveille la repousse et on s’assure qu’il n’y a pas de signes d’infection. Il est important de garder la zone propre et sèche, et de couper soigneusement les bords de l’ongle pour éviter qu’ils ne s’accrochent », recommande le pédiatre.
Des chaussettes ou des gants doux peuvent aussi être utilisés pour protéger les zones exposées.
Quand s’inquiéter ?
Il est conseillé de consulter un professionnel de la santé si des douleurs, des rougeurs ou du pus accompagnent la chute de l’ongle. Une consultation est également nécessaire si la chute des ongles est répétée ou multiple sans raison apparente, ou si l’ongle ne repousse pas après plusieurs mois.