Découvrez les incroyables avantages d’être bilingue dès l’enfance !

par adm
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Développement de la compétence bilingue durant l’enfance

Barbara Baeur, dans son ouvrage « Le défi des enfants bilingues », explique que le bilinguisme chez un enfant émerge lorsqu’il grandit dans un environnement où plusieurs langues coexistent au quotidien. Ce contexte linguistique est souvent le résultat d’une famille où les parents sont polyglottes. Bien que le bilinguisme ait été mal perçu pendant longtemps, les craintes associées à ce phénomène, telles que la confusion des langues et les retards de langage, ont été démenties scientifiquement vers la fin des années 1990. Baeur rassure en précisant que jusqu’à l’âge de quatre ans, il est normal que l’enfant mélange les langues, mais qu’il finira par les distinguer et les utiliser correctement.

Stratégies pour enseigner deux langues simultanément à un enfant

Le bilinguisme peut être « simultané », si l’enfant est élevé dès la naissance dans un milieu où deux langues sont parlées, ou « successif », si une seconde langue est introduite après la langue maternelle durant les premières années de vie. Le terme « tardif » est utilisé lorsque la deuxième langue est apprise après six ans. Il est crucial de noter que plus une langue est introduite tôt, plus l’enfant l’assimile rapidement, bien qu’il puisse également l’oublier si elle n’est pas pratiquée régulièrement.

Quel est le meilleur moment pour devenir bilingue ?

Les études psycholinguistiques montrent que l’apprentissage du langage se fait par phases. Dès la première année, le bébé commence à babiller et est exposé aux mots de son entourage. Vers deux ans et demi, une période cruciale, l’enfant enrichit son vocabulaire de manière significative et commence à former des phrases simples. À quatre ans, il maîtrise la syntaxe. Passé sept ans, le cerveau n’acquiert plus les langues de manière intuitive, mais plutôt par l’apprentissage structuré. Introduire une nouvelle langue avant cet âge facilite son assimilation sans perturber la langue maternelle, les deux langues coexistant harmonieusement dans le cerveau.

Activités et approches pour faciliter l’apprentissage d’une langue secondaire

Barbara Baeur souligne que l’apprentissage bilingue est optimal dans un milieu riche et stable sur le long terme. Le « filtre affectif » joue un rôle crucial : l’enfant, motivé par le désir de communiquer avec les adultes autour de lui, s’engage plus facilement dans l’apprentissage des langues. Les parents ont donc un rôle essentiel en donnant un sens à cet apprentissage. Par exemple, un parent britannique peut parler anglais au quotidien, tandis que l’autre parent utilise le français, enrichissant ainsi l’environnement linguistique de l’enfant.

Comment immerger l’enfant dans une nouvelle langue à travers les médias ?

Les livres, podcasts, et dessins animés en langue étrangère sont d’excellents outils pour familiariser l’enfant avec une nouvelle langue. Choisir de lui lire des histoires ou de lui montrer des programmes télévisés dans cette langue peut grandement contribuer à son apprentissage.

L’importance de choisir une nounou ou une baby-sitter multilingue

De nombreuses agences ont compris l’importance d’une immersion précoce dans une seconde langue. Par exemple, « Speaking Agency » propose des gardiens d’enfants natifs de diverses langues, qui communiquent exclusivement dans leur langue maternelle avec l’enfant, favorisant ainsi une immersion naturelle et continue.

Le choix d’une école internationale bilingue est-il judicieux ?

Les écoles internationales bilingues, souvent situées dans de grandes villes, offrent un environnement multilingue et multiculturel dès la maternelle. Cependant, ces établissements sont généralement privés et peuvent représenter un coût significatif pour les familles.

Avantages du bilinguisme précoce

Les recherches en psycholinguistique montrent que les enfants bilingues développent une pensée plus créative, une meilleure concentration, et une plus grande aisance sociale. Ces compétences sont renforcées par la nécessité de choisir et d’utiliser correctement les mots dans chacune des langues apprises.

Focus sur les statistiques du bilinguisme :

– Un Français sur deux affirme ne parler aucune langue étrangère

– 92 % des Français jugent essentiel l’apprentissage de l’anglais

– 21 % des enfants nés en 2008 proviennent de couples mixtes

– La France reconnaît 75 langues dans son patrimoine culturel

– En métropole : 24 langues régionales

– DOM : 45 langues présentes dans les départements d’Outre-Mer

– Deux tiers de la population mondiale parlent plus de deux langues

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