Un régime est généralement la solution à laquelle beaucoup de personnes pensent quand elles veulent mincir. Vous ressentez, vous aussi, le besoin de maigrir, mais ne trouvez pas le régime parfait pour y arriver. Certaines personnes affirment que le régime aux œufs est une excellente solution pour y parvenir. Qu’en est-il réellement ? Zoom sur la pertinence et la santé que garantit ce régime.
Présentation du régime œuf
Le régime œuf repose essentiellement sur la consommation d’œufs à tous les repas, et ce, pendant une certaine période. C’est un programme alimentaire qui s’appuie sur un apport en lipides et en graisses tout en supprimant votre apport en glucides pour une certaine période. Grâce à lui, vous pouvez perdre beaucoup de kilos en très peu de temps, puisqu’il suppose que vous ne vous nourrissez qu’avec des œufs.
Tous les autres aliments sont bannis de votre alimentation pendant un régime œuf. Cette consommation oblige votre corps à produire des corps cétogènes. En effet, son manque en glucides le pousse à puiser dans vos réserves. Vous n’avez pas véritablement de sensation de faim, car les œufs donnent une sensation de satiété et votre corps a un apport limité en nutriments. Ce qui explique donc la perte de poids.
La vérité sur le régime œuf pour perdre du poids
Pendant longtemps, les œufs avaient mauvaise réputation, parce qu’ils sont riches en cholestérol et en graisses. On pensait à tort qu’ils étaient très caloriques et par conséquent, on craignait leur impact sur la santé. La vérité est tout autre, puisque les œufs comptent peu de calories. A priori, un régime œuf est de ce fait parfait pour maigrir rapidement. Pour le mettre en œuvre, vous avez droit à environ 5 œufs par jour. Les aliments permis pendant le régime sont
- des œufs durs ;
- des œufs mollets ;
- des œufs au plat ou à la coque ;
- du beurre
- et du fromage.
Le régime doit être suivi un maximum de sept jours. Une semaine est la durée maximale durant laquelle vous pouvez suivre ce régime hypocalorique. Les résultats au niveau du ventre et du poids en général se feront remarquer rapidement. Il est de ce fait clair qu’avec un régime œuf, vous allez assurément perdre du poids.
Les risques du régime œuf
Le régime œuf a énormément de défauts, à commencer par le fait qu’il est très restrictif. Il vous demande de consommer uniquement des œufs et de négliger tout ce qui est vitaminé et nutriments en dehors des protéines. Votre corps n’est pas fait pour tel régime et par conséquent, les risques de faire du yoyo sont grands.
Votre organisme n’est pas fait pour supporter un apport qui exclut absolument les glucides au profit des lipides et protéines. Le risque de faire face à des problèmes de santé est grand si vous faites le régime sur une trop longue durée. Même en tenant juste une semaine, vous pourriez déjà avoir des troubles de l’alimentation.
Avant de vous mettre à un régime œuf, demandez l’avis d’un médecin pour éviter les carences en vitamines et autres nutriments que cela pourrait entraîner. Si vous souhaitez vraiment profiter au maximum des bienfaits de l’œuf, essayez par exemple d’en utiliser cru pour hydrater vos cheveux.
Articles similaires
- Quelles solutions pour maigrir des cuisses sans faire de sport ?
- Cheveux déshydratés : conseils et astuces pour les hydrater !
- De quelle façon vêtir un bébé quand il a de la fièvre ?
- Comment rendre un cliché flou sur mon iPhone ?
- Sèche-linge à condensation : tout savoir sur cette machine !